Montpellier Athletic Méditerranée Métropole devient le meilleur club français chez les jeunes.

Ce dimanche, 17 octobre, au stade Bachelard à Grenoble, nous avons pu entendre raisonner les cris de joie des athlètes Montpelliérains.

Ce week-end ont eu lieu les interclubs jeunes, c’est une compétition clubs contre clubs en équipe avec des athlètes qui ont entre 16 et 22 ans.

Avec le cumul des points de la première place chez les hommes et de la quatrième place chez les femmes, le MA2M, a su briller et devient le meilleur club formateur français des moins de 23 ans. En plus de ce magnifique titre, les relais garçons et filles ont réalisés deux nouveaux records d’Occitanie.

Stéphane Gautier, responsable des équipes au MA2M nous a signifié «  Les équipes filles et garçons ont sublimé la ville de Montpellier et son club. Cela représente une valorisation importante du sport olympique numéro 1, sur notre territoire grâce à notre formation des jeunes athlètes. A noter qu’en plus de ce beau titre, nous avons établi deux nouveaux records d’Occitanie sur les relais 4x200m chez les filles et les garçons. »

Théotime Sauvigne / Victor Lemaire / Lorusso Mattéo / Pierre Meulet Isabelle Black / Melissa Grosjean / Célia Ake / Mathilde Descoux . Droit photo : Besson Caroline 

Alexandre Bonacorsi, président du club du MA2M « Le travail sur la formation engagée depuis 2016 porte aujourd’hui ses fruits. La structuration et le développement de notre centre de formation nous permet aujourd’hui d’être le meilleur club français chez les jeunes »

 


Championnats de France Masters au sommet le week end dernier à Albi. 

12 athlètes qui ont représenté 20 épreuves.  24 finalistes, 15 médailles et 3 meilleures performances de tous les temps.

 

 

En effet, sur le sprint, nous avons pu assister à 3 meilleures performances de tous les temps sur le 100m, le 200m et le 400m. Ses 3 nouveaux records son maintenant détenus par Jean Luc Marchand.  Avec ses 3 records, Jean Luc décroche 3 belles médailles d’or. 

 

 

Anne Renaud, était engagée sur ces 3 mêmes  épreuves (100, 200, 400) et revient  aussi avec 3 belles médailles d’or.  Pour continuer sur le sprint, Hafidi Hamed a décroché une médaille d’argent sur le 100m et une médaille de bronze au 200m. Igor Popov, termine avec une médaille en argent sur le 400m haies et termine 6ème au 100m. Pour terminer avec le sprint, Dieudonne Opota remporte une belle médaille d’or sur le 110 m haies.

Passons maintenant aux épreuves de saut, Arielle Schalekamp termine 12ème au saut en longueur. Dieudonne, après sa belle médaille au 110m haies, termine avec une médaille de bronze en hauteur. Patrick Thomas, engagé sur le saut à la perche, termine 10ème de sa finale.

 

Quant au demi-fond, Cathy Da Ru, engagée sur 2 épreuves, 1500 et 5000m, termine respectivement 7 et 11ème en finale.

 

 

 

Alain Durand termine avec une médaille d’argent au 5000m et 9ème au 800m. Vincent Bigel finit 5ème des championnats de France masters au 2000m steeple.

Clôturons ces beaux championnats de France Masters à Albi par les lancers avec Patrick Thomas qui termine 5ème au lancer du disque et 7ème au lancer du poids. A ses cotés Charles Vernhet a remporté 3 médailles sur 3 épreuves. En effet, après une médaille d’or au lancer du disque, une médaille de bronze au lancer de poids il décroche une médaille d’argent au lancer de marteau.


  • Les championnats internationaux

Durant les derniers mois de vacances, le MA2M a été représenté sur tous les fronts. En effet, durant les vacances certains athlètes étaient encore sur la piste. Lors des Jeux Olympiques 3 athlètes étaient présents, aux championnats d’Europe U23 et U20 4 athlètes et pour terminer pendant les championnats du monde jeune une athlète a représenté le club.

En effet, durant cet été il y a eu les Jeux Olympiques avec 3 licenciés à Montpellier qui ont représenté 3 pays différents (la France, la Grande Bretagne et l’Algérie). Notamment, nous avons pu voir Kevin Mayer au décathlon qui a su décrocher la médaille d’argent. Malheureusement Katarina Johnson Thompson a dû arrêter son heptathlon suite à des douleurs. Le triple saut a été représenté par l’algérien Yasser Mohamed-Tahar Triki qui termine 5 ème des Jeux Olympiques et occupe la 3e place du classement mondial de la discipline selon World Athletics.

 

Lors des championnats d’Europe 2 athlètes se sont hissés en finale, Mathilde Descoux 6ème (400m) et Matéo Lorusso 4ème (relais 4*400m), Titouan Le Grix est resté aux portes de la finale du 3000m steeple. Au décathlon, Makenson Gletty après avoir battu son record au lancer de poids (16m36),  a dû s’arrêter à la suite d’un problème au tendon d’Achille.

 

 

 

Mathilde Descoux après les championnats d’Europe, elle a été prise pour les championnats du monde, elle restera au stade des séries.

 

 

 


  • Dernier championnat de France pour le Montpellier Athletic Méditerranée Métropole.

    Après les championnats de France élites à Angers, les championnats de France espoirs à Caen, les championnats de France cadets juniors à Bondoufle, le MA2M était présent les 17 et 18 juillet aux championnats de France Open à Bondoufle pour clôturer cette année 2021.

    Six athlètes ont représenté Montpellier aux championnats de France Open. Tous les athlètes ont passé brillamment les phases de qualification.

    Mael Cisse, au saut en hauteur, est monté sur la 2ème marche du podium avec un saut à 2m13. Avec cette performance, il égal son record personnel et fait un copier coller des championnats de France espoirs où il a également eu la médaille de bronze avec 2m13.

    Au saut en longueur, deux athlètes se sont qualifiés pour les finales, Marion Milan et Magaly Tshipopo. Magaly, 6ème des championnats de France, fait un saut à 1cm de son record personnel, 6m05 (6m06 record personnel).

    Sur le 100m haies, deux athlètes ont représenté Montpellier, Emeline Sevila et Magaly Tshipopo. Emeline termine 7ème de ces championnats de France et Magaly reste aux portes de la finale.

    Hugo Tubiana, sur le 400m haies, finit 12ème de ces championnats de France. Idris Bouali termine quant à lui 6ème des championnats de France, au triple saut.

    Maintenant place aux jeux olympiques de Tokyo avec trois athlètes de Montpellier. Yasser Mohamed-Tahar Triki qui représentera l’Algérie au triple saut, Katarina Johnson-Thompson représentera la Grande Bretagne sur l’heptathlon et Kevin Mayer représentera la France sur le décathlon.


  • Championnat de France cadets juniors à Bondoufle

    Championnat de France cadets juniors : pluie de record pour Montpellier, 3ème club Français lors de ces championnats sur le nombre de médaillés, de finalistes et de participants.

    Avec 39 participations en piste du 9 au 11 juillet à Bondoufle, Montpellier athlétic méditerranée métropole (le MA2M) a été le 3ème club le plus représenté, durant ces championnats.

    4 médailles pour Montpellier dont 3 titres de champion(nes) de France.

    Le MA2M a été mis en lumière avec 13 finalistes sur de nombreuses épreuves, notamment avec 6 records personnels et une meilleure performance française de l’année au 400m junior femme.

    Nos 4 médaillés sont, sur le 800m, Louisa Esmouni qui prend la 2ème place (2’14’’89) et qui détient la 4ème meilleure performance française de l’année (2’10’’93). 

    Également sur 800m, Tom Sanfilippo monte sur la plus haute marche du podium en junior ce qui lui permet de garder son titre de champion de France cadet et établit un nouveau record personnel (1’50’’70).

    Continuons sur les médaillés d’or avec Mathilde Descoux qui établit son nouveau record personnel et détient la meilleure performance de l’année sur 400m (54’04).

    Mattéo Lorusso, sur 200m, bat également son record personnel et monte sur la plus haute marche du podium (21’95).

     

    Lors de ces championnats de France, deux athlètes ont effacé leur ancien record personnel, Flora Tissier lors de la finale du 3000m, termine 6ème et pulvérise son record personnel de 15 secondes, 10’08’’72 (ancien record, 10’23’’06). Sydney Roquebrun, quant à elle, au saut en longueur, bat son record de presque 10cm 5m56 (précédent record, 5m47). Maintenant place aux Championnats d’Europe à Tallinn du 15 au 18 juillet avec Mathilde Descoux, 400m, Matteo Lorusso, relais 4x400m qui détient la meilleure performance française de l’année sur 400m et Le Grix Titouan, 3000m steeple, qui représenteront le club et l’équipe de France.

     


  •   Championnat de France à Caen 

12 athlètes ont représenté le MA2M avec 4 médailles et un nouveau record du département.

 

Adrien Acina au disque a ouvert le compteur des médailles avec une deuxième place avec un jet à 46m63

 

Melissa Grosjean monte sur la 3ème marche du podium au 400m avec 55’’07.Isabelle Black quant à elle est finaliste au 400m avec 56’’21. 

 

 

Nos deux sauteurs en hauteur, Dorian Lairi et Mael Cisse ont respectivement la 3ème et la 2ème place sur le podium avec 2m11 et 2m13.

 

 

Le relais 4x100m féminin composé de Lilas Dubiez Erin Sabatier, Melissa Grosjean et Isabelle Black, s’est qualifié en finale avec un nouveau record de l’Hérault en 46’’93.

Concernant les autres épreuves, Lilas Dubiez arrive jusqu’en demi-finale au 100m avec 12’’33, Erin Sabatier quant à elle réalise 13’’11.

Au 800m Camille Precart est finaliste avec un temps de 2’14’’76. Pour finir sur les courses, Zoé Cardin réalise 17’26’’09 sur 5000m.

Concernant les concours, Dorian Lairi et Pierre Meulet ont représenté le MA2M au saut en longueur avec respectivement 6m74 et 6m80. Chez les femmes, Laura Lacazette, au lancer du disque, réalise un jet à 32m51. Pour terminer, Eva Znidah au lancer de javelot, reste aux portes de la finale avec 34m82.


Du 24 au 27 juin, treize athlètes ont représenté le MA2M sur de nombreuses épreuves.

Nasredine Khatir prend la 4ème place du 800m avec une course en tête lors de sa série en 1’47’’97.Abdelhamid Zerrifi termine 5ème de sa finale du 3000m steeple avec 8’32’’52.

Camille Precart lors de sa série au 800m termine en 2’11’’94, Melissa Grosjean et Isabelle Black ont représenté le club au 400m avec respectivement 55’’43 et 55’’64. Concernant les courses de haies, Jordan Rama au 110m haies établie son nouveau record avec 13’’96, Emeline Sevila quant à elle a réalisé 14’’20 au 100m haies et Hugo Tubiana sur 400m haies réalise 53’’88. Le 10km marche, Fabien Bernabe a représenté le club.

Dorian Lairi à la hauteur prend la 8ème place du concours avec 2m09.

Du côté des épreuves combinées, Makenson Gletty a réalisé un très beau concours de poids avec un lancer à 15m51 puis une gêne à l’estomac l’a perturbé et il a préféré se préserver pour les championnats d’Europe le 8 juillet prochain.Yann Besson, après un saut à la perche compliqué a réalisé un total de 6114 points, termine 9ème et Diane Marie Hardy suite à une douleur au tendon d’Achille a préféré terminer l’heptathlon avec la première journée et un beau 200m en 25″00.

Maintenant place aux championnats de France espoirs à Caen le week-end prochain avec de nombreux athlètes du MA2M.

 


Durant ces Championnats de France Elite plus que arrangés dû à la crise sanitaire, la FFa avait décidé d’allier Championnats de France Espoirs et Championnats de France Elites.

Dorian Lairi

Nous avons eu 9 participants mélangeant Espoirs et Elites.

Cinq ont su se frayer une place en finale. Il y a eu Isabelle Black qui termine 5ème du 200 m Espoirs, Emeline Sevila 8ème du 100m haies Elite, Hugo Tubiana 4ème du 400m haies Espoirs, Kevin Mayer 8ème du 110m haies Elite et Abdelhamid Zerrifi qui termine 5ème du 3000m steeple Elite.

Un seul a réussi à monter sur la boîte, il s’agit de Dorian Lairi, notre sauteur en hauteur, qui s’offre le titre de Vice-Champion de France Espoir.


Benjamin Hougardy

Aubagne, comme souvent a accueilli les Combinards. Quatres de Montpellier ont participés à ces championnats. Yann Besson termine 6ème du décathlon Senior avec 7 037 pts et Benjamin Hougardy, lui, s’offre une 3ème place au décathlon Senior avec 7 617 pts.

 

 

 

 

 


  • Championnat de France cadets-juniors

Les championnats de Frances Cadets-Juniors qui avaient lieu à Bondoufle mi-octobre ont été annulés pour cause de crise sanitaire.

 

 

 

Retrouvez toute la saison juste ici :

FFA

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *